Information spéciale Crise sanitaire Covid-19
En raison de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement, l'ensemble des événements littéraires sont annulés (ou reportés) depuis début mars 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre.
En conséquence, les événements annoncés dans cet Agenda - programmés avant le début du confinement - ne pourront peut-être pas avoir lieu. Merci de vous renseigner auprès des organisateurs.
5 conseils d’écrivains pour ceux qui veulent devenir écrivains
Devenir écrivain est un rêve très largement répandu, mais c’est aussi un objectif très difficile à atteindre. Résultat, ceux qui arrivent à le devenir ne sont général pas avare de conseils, conscient de la chance immense qu’ils ont eue et souhaitant encourager les autres à profiter de l’expérience qu’ils ont pu gagner. Voici donc un petit florilège des conseils qui reviennent le plus souvent dans la bouche des écrivains du monde entier.
1) Fixez-vous des échéances
Pour beaucoup d’aspirants écrivains, le plus difficile à vaincre, c’est la paresse. Personne n’attend de vous que vous écriviez quoi que ce soit. Personne ne vous obligera donc à écrire. Résultat, sans doute pour la première fois de votre vie, vous devez faire preuve de suffisamment de discipline pour vous forcer à travailler. L’une des meilleures manières d’y arriver, c’est de se fixer des échéances pour avoir des objectifs d’avancement et ne pas procrastiner en permanence.
2) Ménagez votre concentration
Encore une fois, quand vous essayerez d’écrire, personne ne sera là pour vous reprocher de regarder une série à la place. Vous devez donc impérativement ménager votre concentration en éliminant les distractions. Certains vont à la bibliothèque pour cela, mais vous pouvez aussi vous aménager des horaires pendant lesquels vous coupez Internet.
Certains écrivains recommandent même d’utiliser une machine à écrire électronique parce que nos ordinateurs peuvent faire bien d’autres choses que d’écrire. Ce n’est pas le cas d’une machine à écrire !
3) Écrivez tous les jours sans vous décourager
Quand nous vous parlions d’échéances plus tôt, il s’agit évidemment de se poser l’échéance ultime : finir son livre. Cependant, un livre de 1 000 pages s’écrit quand même un mot après l’autre. Il ne faut donc pas se décourager face à ce travail de plusieurs mois qui vous attend.
Écrivez chaque jour pour avancer régulièrement et fixez-vous des échéances régulières pour en pas vous décourager. Par exemple, fixez-vous deux semaines pour avoir le squelette grossier de votre histoire.
4) Trouvez votre style
Raconter des histoires est déjà un art en soi, mais écrire de belles histoires est une difficulté supplémentaire. Pensez donc le plus tôt possible à vous intéresser à votre style. Il évoluera et s’améliorera à force d’écrire, mais vous devez le trouver rapidement pour que votre travail soit intéressant. Tout a déjà été écrit, alors trouvez votre style pour offrir un point de vue neuf. La première chose à faire pour cela, c’est d’apprendre à faire une bonne formulation de vos phrases.
5) LE PLUS IMPORTANT
Ne vous satisfaites jamais d’une première version
Il semblerait que l’erreur la plus commune chez les écrivains en herbe, ce soit de penser qu’une fois fini d’écrire, votre roman est terminé. Au contraire, c’est seulement là que commencer la dernière phase du travail : la relecture attentive et la modification minutieuse.
C’est une étape difficile, mais aussi très gratifiante, surtout si vous avez écrit un bon roman qui ne demande qu’à être perfectionné.
Auteur de l'article : Cécile Mazin - 13.12.2019
Pages : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12
Processus d’édition de votre livre
- Comment faire éditer mon livre ?
- Signatures et Salons du livre
- Parcours du manuscrit au livre
-
Agenda des salons du livre - 1994-2020 Copyright Tous droits réservés - Mentions légales - CGV - Contact -
La chance ou le hasard n'existe pas !, l'homme a son destin entre ses mains
Droit d'auteur... Tout le contenu est à des fins informatives.
Vous pouvez librement la partager sans oublier de citer la source. -www.agenda-des-salons.com